NOS CONSEILS PNEUMATIQUES
Comment évaluer l’usure de vos pneus ?
Il y a diverses raisons pour changer un pneu. Voici les principales :
- Un pneu de bonne qualité se change en moyenne entre 40.000 et 50.000 km. Cette longévité est toutefois très variable et dépendra de nombreux facteurs : style de conduite, qualité du pneu, état des routes empruntés, etc…
- Une usure anormale de vos pneumatiques (ou de certains pneus uniquement) reflète peut-être un problème mécanique important qu’il convient de régler afin de maintenir un niveau de sécurité optimale pour vous-même, les passagers de votre véhicule et les autres automobilistes plus globalement.
- La profondeur de sculpture de vos pneus reflète leurs santés ! Retenez que même si la profondeur des rainures excèdent encore 1,6mm (= limite légale), vous devez adapter votre vitesse et votre style de conduite aux conditions de roulage et météorologiques (en cas de neige ou de pluie notamment).
Pour cela, l’utilisateur peut être amené à changer ses pneumatiques avant la limite légale (= avant que la profondeur atteigne les 1,6mm), s’il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à leur type d’usage.
Comment vérifier ?
Pas besoin d’être ingénieur, un indicateur est présent sur chacun de vos pneus et vous permet de très facilement vérifier son état. Cet indicateur est un témoin d’usure qui se nomme l’indicateur TWI (Tread Wear Indicator).
Plus simplement, il s’agit de petits bouts en caoutchouc qui sont présents dans les rainures principales de vos pneumatiques.
A neuf, un pneu présente généralement des rainures comprises entre 7 et 9 mm. Au fur et à mesure que vous parcourez des kilomètres, vos pneus s’usent et les rainures tendent à s’estomper.
A partir de 3mm, le contact au sol peut présenter des anomalies : risque accru de dérapage ou aquaplanage (à partir de 4mm en conditions hivernales).
A partir de 1,6mm, vous êtes techniquement en infraction. Plus grave que d’avoir à payer une amende, la sécurité à bord de la voiture n’est plus optimale et vous risquez davantage l’accident.
Dès lors, tâchez d’anticiper l’usure de vos pneus, ne soyez pas pris au dépourvu et dès 2mm, prévoyez de changer vos pneumatiques.
En pratique :
Tournez votre volant autant que possible vers la droite ou la gauche. Vous aurez ainsi une meilleure vue du pneu afin de procéder à son inspection (au moins pour les pneus avant). Une fois que vous aurez compris le principe sur les pneus avant, vous n’aurez aucun mal à vérifier ceux de derrière.
A retenir :
Conduire avec un pneu usé :
- augmente le risque de crevaison
- accroît le risque de dérapage
- augmente le risque d’aquaplanage (mauvaise évacuation de l’eau)
- diminue considérablement l’adhérence et le contrôle de la voiture (davantage encore lors de conditions hivernales)
- allonge la distance de freinage (davantage encore sur route mouillée)
Par ailleurs, les automobilistes qui roulent avec des pneus usés (dont la hauteur de sculpture est inférieure à la limite légale) risquent une contravention ! Il est donc primordial de vérifier régulièrement l’état des pneumatiques.
Source : Assurance.be
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